Du neuf pour la rue de l’Enclos

Les bus et la rue de l’Enclos à Puyricard.

La Commission Transports du CIQ de Puyricard, consciente du nombre important de passages de bus par la rue de l’Enclos a sollicité, dès le mois d’octobre 2014, les services de la Communauté du Pays d’Aix..

 Car s’il est vrai que bénéficier de bus à Puyricard impose qu’ils passent quelque part, un nombre excessif doit être évité en raison des nuisances créées.

Lors de cette réunion, des modifications de tracés des lignes L11, L12 et L13 avaient été envisagées. Les services techniques de la CPA devaient en étudier la faisabilité.

Ce jour même, nous avions obtenu un accord de principe pour une diminution des passages de la L11, qui passaient 2 fois pour un même service. Un seul passage, par service représente une quarantaine de bus en moins par jour par la rue de l’Enclos. Cette mesure devait être appliquée dès janvier 2015, mais elle ne l’a été qu’après les vacances de février 2015.

Le « Collectif des habitants de la rue de l’Enclos » a alerté la commission par mails pour signaler les problèmes de nuisance et de sécurité dus au passage excessif des bus (200 par jour), à la voirie inadaptée et à l’infrastructure (trottoirs, passage pour piétons……).

La Commission Transports n’a pu prendre en compte que la question des bus, une autre commission du CIQ étant habilitée pour la voirie.

L’accident du bus, le 30 décembre 2014 qui a percuté un véhicule à l’arrêt a accru l’inquiétude. Malgré les dégâts matériels importants, il n’y a pas eu de victime, bien heureusement !

Le « Collectif des habitants de la rue de l’Enclos » a fait part de ses soucis à la municipalité et à la CPA.

Il a été reçu par la CPA qui a signalé que le CIQ était l’interlocuteur privilégié.

Bien que la Commission Transports ait déjà sollicité la CPA pour remédier aux difficultés, elle a organisé, dans l’urgence, une réunion avec le « Collectif» le vendredi 8 mai 2015 (Jour férié)

La Commission Transports a pu ainsi confirmer son soutien aux habitants de la rue de l’Enclos.

Des modifications de trajets, déjà prises par la Commission Transports, ont été exposées et ont obtenu un consensus. Ces propositions de trajet ont été envoyées à la CPA pour validation.

Ce sont:

  • Au retour depuis Célony, au lieu de traverser la rue de l’enclos, passage au Sud par l’avenue Jacques de Régis, puis avenue de Palerne, jusqu’au terminus.
  • Au départ vers Célony : du terminus vers l’arrêt Salle des fêtes, puis avenue de la Touloubre, remontée par avenue Jacques de Régis, puis les Palombes.

Le CIQ a proposé que ces adaptations soient « testées » pendant les vacances d’été pour sécuriser le parcours et en profiter plus rapidement.

Lors de la réunion publique du 2 juin en mairie, la CPA a annoncé l’acceptation de ces modifications à partir de septembre 2015. Le trajet départ depuis Puyricard vers Célony reste à définir : soit passage par l’avenue de la Touloubre, soit passage en retour par le boulevard de Palerne, avant de remonter l’avenue Jacques de Régis.

Dès que cela sera figé, le CIQ vous tiendra au courant du trajet retenu par la CPA.

La Commission Transports renouvelle au « Collectif des habitants de la rue de l’enclos » son souhait de continuer à collaborer étroitement et activement.

Josette Poussin, Responsable de la Commission Transports du CIQ de Puyricard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *